Faisons connaissance !
Passionnée par mon travail, j’ai le privilège d’exercer le métier de CESF depuis près de 15 ans. Dès mon début de carrière, j’ai souhaité travailler avec un public en grande précarité. Aujourd’hui, j’ai choisi de me lancer dans une nouvelle aventure : le travail social libéral.
Je m’appelle Nadège RUELLAND, j’ai 39 ans.
Je suis Conseillère en Économie Sociale Familiale, CESF, depuis 2010. Je ne suis donc ni assistante sociale, ni éducatrice spécialisée. J’ai toutefois une formation qualifiante du même niveau, celui du diplôme d’état de CESF qui me permet d’exercer mon métier de travailleuse sociale. L’intitulé « CESF » est simplement moins connu du grand public.
Je vis en couple près de Rennes où je suis mère de famille (recomposée). J’aime la lecture, les voyages, le jardinage et courir avec mon chien. J’ai toujours souhaité travailler dans le social : je voulais apporter ma pierre à l’édifice pour lutter contre l’exclusion.
Ma spécialité initiale : le logement et l’hébergement
Je ne suis pas agent immobilier ! Nous parlons ici des domaines de la vie quotidienne. Hébergement d’urgence et plateforme téléphonique pour sans-abris, bailleur HLM, chantier d’insertion intégré à une communauté Emmaüs, accès et maintien au logement pour des personnes en situation précaire, voici les grandes lignes de mes expériences dans le travail social.